Programmes quotidiennes

Consultez le calendrier pour connaître les heures et les sujets des présentations
 
 

Conference midi 

À midi, apportez votre dîner dans le théâtre du centre d'accueil, où nos spécialistes vous présenteront des exposés instructifs. Les séances porteront sur des sujets divers, des rudiments de l'ornithologie à l'identification des chants d'oiseaux. Consultez le calendrier. Les sujets de cette année comprennent :

  • Devenir ornithologue (en Anglais)
    L'ornithologie vous intéresse, mais vous ne savez pas où commencer? Ce programme vous orientera dans la bonne direction. En compagnie de Jody Allair de l'organisme Études d'Oiseaux Canada, apprenez les rudiments de cette activité et où aller pour la pratiquer. Vous assisterez à une représentation avant d'aller vous exercer dans les sentiers..
    Programme propose par Southwest Ontario Tourism

  • Oiseaux chanteurs - au-delà de la paruline (bil) - Sarah Rupert
    Il n'y a pas que la paruline qui sait chanter! Venez rencontrer les nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs qui passent par la pointe Pelée lors de leur migration printanière. Du viréo à l'oriole, ils y viennent tous!.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • L'abc de l'observation d'oiseaux (bil) - Sarah Rupert
    Observateur néophyte? - C'est le programme qu'il vous faut! Vous y découvrirez l'abc de l'identification des oiseaux, les outils essentiels ainsi que des secrets pour assurer le succès de vos activités d'observation au parc national de la Pointe-Pelée.
    Programme proposé par Parcs Canada.
  • Identification des bruants (bil) - Sarah Rupert
    Les bruants sont l'un des groupes d'oiseaux les plus difficiles à maîtriser. Ces petits oiseaux bruns vous laissent perplexes? Ce programme vous aidera à vous y retrouver.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • Identification des parulines (bil) - Sarah Rupert
    Un peu perdu parmi la foule des parulines du Canada? Ce programme vous aidera à débrouiller certains des mystères de l'identification des parulines. En 45 minutes, vous vous familiariserez avec leurs principales caractéristiques, leurs comportements et leurs chants.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • Ornithologie à l'oreille  - Justin Peter (en anglais)
    Les vocalisations des oiseaux donnent une dimension complètement inédite à la découverte d'oiseaux et à leur identification! Joignez-vous à Justin pour apprendre l'ABC de « l'identification d'après le chant ». Il partagera quelques techniques pour mettre vos oreilles et votre esprit au diapason des sons d'oiseaux. Nous ferons ensuite quelques exercices amusants ensemble pour mettre vos compétences à l'épreuve.
    Programme proposé par Quest Nature Tours
  • Identification des oiseaux de rivage - Jean Iron (en anglais)
    L'atelier porte sur 28 oiseaux de rivage nicheurs et migrateurs printaniers régulièrement observés et également sur huit espèces plus rares qui passent par le Sud de l'Ontario lors de leur migration vers les aires de reproduction dans l'Arctique. L'accent sera mis sur les oiseaux de rivage de la région de pointe Pelée. L'atelier vous permettra de faire le plein de conseils pour améliorer votre capacité d'identification et votre connaissance des plumages, des mues et des caractéristiques liées à l'âge des oiseaux. Apprenez à identifier les oiseaux de rivage en vous servant des caractéristiques propres à l'oiseau en combinaison avec l'impression générale de sa taille et de sa forme. Mettez vos nouvelles connaissances à l'épreuve en passant des jeux-questionnaires interactifs sur les oiseaux de rivage. Apprenez quels sont les meilleurs endroits où aller pour faire l'observation des oiseaux de rivage au printemps.
    Programme proposé par Quest Nature Tours.
  • Idenfication des oiseaux de proie - Chris Earley (en anglais)
    Apprenez les rudiments de l'identification des rapaces lorsqu'elles sont perchées et en plein vol.
    Programme proposé par Quest Nature Tours
  • L'ornithologie dans le comté d'Essex - Paul Pratt (en anglais)
    Le comté d'Essex possède de nombreux endroits cachés pour l'ornithologie. Rejoignez Paul Pratt et découvrez quelques-uns des meilleurs endroits à l'extérieur du parc national de Pointe-Pelée pour l'observation des oiseaux.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • Identification des goélands - Justin Peter
    L'identification des goélands peut être décourageante au début, et il peut sembler plus facile d'éviter complètement de les observer! Cependant, les goélands sont une source inépuisable de divertissement pour ceux qui se hasardent à les identifier. Après cet exposé, vous aurez les outils nécessaires pour commencer à identifier les goélands en toute confiance et ainsi aborder ce groupe d'oiseaux avec enthousiasme!
    Programme proposé par Quest Nature Tours
  • PARC NATIONAL DE LA POINTE-PELÉE : Un parc bâti par les oiseaux et les observateurs d'oiseaux - Tom Hince
    Les ornithologues amateurs ne voudront pas manquer les célébrations du 29 mai 2018, date du 100e anniversaire de la création officielle d'un parc national dans un des hauts lieux de l'ornithologie sur le continent, le parc national de la Pointe-Pelée, au Canada. Bien avant les applications ultraperfectionnées, les vêtements technologiques adaptés pour le terrain et les objectifs de pointe, les ornithologues comme Percy Taverner et William Saunders ont minutieusement consigné le spectacle de la migration sur la rive nord du lac Érié. Sans leur vision, leur passion et leur détermination, le parc national serait probablement peuplé de chalets et fermé au public. Venez célébrer un siècle d'observation des oiseaux sur la pointe!
  • La paruline de Kirtland en Ontario - Peter Burke
    L'un des oiseaux chanteurs les plus rares du monde est une espèce indigène des forêts de pins et de chênes du Sud de l'Ontario. Après avoir frôlé disparition - il ne restait plus que 167 mâles chanteurs en 1986 -, les populations de parulines de Kirtland sont en voie de rétablissement grâce à une gestion active des forêts, et la population s'élève maintenant à plus de 5 000 oiseaux. Ces petits mangeurs d'insectes passent l'été à élever leurs petits dans des peuplements pionniers de chênes et de pins, puis migrent vers l'archipel des Bahamas pour l'hiver.

    C'est grâce aux efforts déployés dans l'État du Michigan par le service des forêts et le service des pêches et de la faune des États-Unis si cette espèce a pu survivre. En gérant soigneusement les terres publiques de manière à ce qu'elles fournissent un habitat de reproduction continu, ils ont été en mesure d'augmenter considérablement l'effectif de la population dans les 30 dernières années. C'est ici que l'Ontario entre en jeu : le Centre-Sud de la province constituait autrefois l'habitat préféré de cette paruline. Tout un éventail d'autres espèces, dont certaines sont maintenant rares, dépendent de cette communauté écologique peu commune. Les changements marqués survenus dans le paysage à la suite de la colonisation européenne ont réduit ce type de forêt et la couverture végétale indigène qui y est associée à un tel point qu'elle a pratiquement disparu de l'Ontario.

    Grâce au soutien d'Environnement et Changement climatique Canada, du comté de Simcoe, du ministère des Richesses naturelles, d'American Forests, de Gartshore Environmental Restoration et de Savanta Inc., un projet pilote a été lancé sur 42 hectares de terres du comté, près de Midhurst, afin d'aider à rétablir cet habitat dans le paysage ontarien. Le projet triennal comprendra l'enlèvement d'espèces végétales envahissantes et exotiques, des plans de brûlage dirigé, le prélèvement et la mise en terre de graines de quelque 75 espèces indigènes ainsi que la replantation de 140 000 pins et chênes indigènes, le tout autour d'un établissement éducatif du comté de Simcoe où le public pourra découvrir ce projet passionnant. Peter Burke, écologiste principal chez Savanta, participe activement depuis les premières étapes de la mise en place du projet pilote et continue à jouer un rôle important dans l'atteinte des objectifs du projet et le rétablissement de la paruline de Kirtland. Peter discutera du contexte entourant le projet et des résultats potentiels pour cette espèce charismatique du Sud de l'Ontario et du Canada.
  • Repousser les frontières de l'observation des oiseaux : ma « grande année » 2017 en Ontario - Jeremy Bensette
    Jeremy Bensette, ornithologue amateur et naturaliste de la région de la pointe Pelée, a vécu une « grande année » très réussie en 2017. Il a voyagé jusqu'aux confins de sa province natale, l'Ontario, pour trouver le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux possible. Dans cet exposé, il présente un grand nombre de faits saillants, de déceptions, de statistiques, de résultats et de pitreries concernant sa grande année. Joignez-vous à Jeremy pour un résumé de son parcours d'observation des oiseaux qui a duré toute l'année et qui s'est avéré à la fois compétitif, rempli de rencontres et, surtout, tellement plus gratifiant qu'il ne l'avait prévu!


 

Randonnées parmi les fleurs sauvages
Reposez votre cou. Promenez-vous dans le sentier et découvrez les magnifiques fleurs sauvages qui poussent dans le parc en mai. Consultez le calendrier pour connaître les dates et les heures. (BIL)
Mercredi au dimanche, 13 h 30
Rendez-vous au centre d'accueil



 

Célébration des oiseaux de rivage
Vous voulez apprendre à identifier les oiseaux de rivage? L'aire de conservation de Hillman Marsh est l'un des meilleurs endroits dans le comté d'Essex pour observer des oiseaux de rivage durant la migration printanière.  Joignez-vous aux bénévoles de l'organisme de l'Ontario Field Ornithologists à la cellule des oiseaux de rivage de Hillman Marsh qui est gérée par l'Essex Region Conservation Authority.

1e au 21 mai (sauf les lundis) : 15 h à 17 h,
l'aire de conservation Hillman Marsh

Coût: Droit d'entrée à l'aire de conservation



 

Défi des 100 espèces
Cette année, le Défi des 100 espèces prend de l'ampleur. À l'occasion du centenaire du parc national de la Pointe-Pelée, nous avons créé un défi à trois niveaux : l'Or pour 100 espèces en une journée, l'Argent pour 100 espèces en deux jours, et le Bronze pour 100 espèces en trois jours ou plus. Venez prendre l'air et commencez à cocher les oiseaux sur votre liste!

Niveau Or : Observez 100 espèces en une journée et recevez une épinglette exclusive illustrant la paruline orangée (seulement 200 en circulation).
Niveau Argent : Vous avez besoin d'un peu plus de temps? Observez 100 espèces en deux jours et recevez une épinglette du gobemoucheron gris-bleu (seulement 400 en circulation).

Niveau Bronze : Prenez votre temps et trouvez 100 espèces en trois jours ou plus. Vous recevrez une épinglette du troglodyte de Caroline (seulement 600 en circulation).






Défi des 100 espèces

Réservez votre randonnée

Randonnées ornithologique

Parc national du Canada de la Pointe-Pelée




CONTACT


Friends of Point Pelee
Téléphone: 888-707-3533

Parc national de la Pointe-Pelée
Téléphone: 888-773-8888
Carte Twitter Facebook Facebook
Friends of Point Pelee Parcs Canada Friends of Point Pelee Parcs Canada