Programmes quotidiennes

Consultez le calendrier pour connaître les heures et les sujets des présentations
 
 

Conference midi 

À midi, apportez votre dîner dans le théâtre du centre d'accueil, où nos spécialistes vous présenteront des exposés instructifs. Les séances porteront sur des sujets divers, des rudiments de l'ornithologie à l'identification des chants d'oiseaux. Consultez le calendrier. Les sujets de cette année comprennent :

  • Devenir ornithologue (en Anglais)
    L'ornithologie vous intéresse, mais vous ne savez pas où commencer? Ce programme vous orientera dans la bonne direction. En compagnie de Jody Allair de l'organisme Études d'Oiseaux Canada, apprenez les rudiments de cette activité et où aller pour la pratiquer. Vous assisterez à une représentation avant d'aller vous exercer dans les sentiers..
    Programme propose par Southwest Ontario Tourism

  • Oiseaux chanteurs - au-delà de la paruline (bil) - Sarah Rupert
    Il n'y a pas que la paruline qui sait chanter! Venez rencontrer les nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs qui passent par la pointe Pelée lors de leur migration printanière. Du viréo à l'oriole, ils y viennent tous!.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • L'abc de l'observation d'oiseaux (bil) - Sarah Rupert
    Observateur néophyte? - C'est le programme qu'il vous faut! Vous y découvrirez l'abc de l'identification des oiseaux, les outils essentiels ainsi que des secrets pour assurer le succès de vos activités d'observation au parc national de la Pointe-Pelée.
    Programme proposé par Parcs Canada.
  • Identification des bruants (bil) - Sarah Rupert
    Les bruants sont l'un des groupes d'oiseaux les plus difficiles à maîtriser. Ces petits oiseaux bruns vous laissent perplexes? Ce programme vous aidera à vous y retrouver.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • Identification des parulines (bil) - Sarah Rupert
    Un peu perdu parmi la foule des parulines du Canada? Ce programme vous aidera à débrouiller certains des mystères de l'identification des parulines. En 45 minutes, vous vous familiariserez avec leurs principales caractéristiques, leurs comportements et leurs chants.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • Ornithologie à l'oreille  - Justin Peter (en anglais)
    Les vocalisations des oiseaux donnent une dimension complètement inédite à la découverte d'oiseaux et à leur identification! Joignez-vous à Justin pour apprendre l'ABC de « l'identification d'après le chant ». Il partagera quelques techniques pour mettre vos oreilles et votre esprit au diapason des sons d'oiseaux. Nous ferons ensuite quelques exercices amusants ensemble pour mettre vos compétences à l'épreuve.
    Programme proposé par Quest Nature Tours
  • Identification des oiseaux de rivage - Jean Iron (en anglais)
    L'atelier porte sur 28 oiseaux de rivage nicheurs et migrateurs printaniers régulièrement observés et également sur huit espèces plus rares qui passent par le Sud de l'Ontario lors de leur migration vers les aires de reproduction dans l'Arctique. L'accent sera mis sur les oiseaux de rivage de la région de pointe Pelée. L'atelier vous permettra de faire le plein de conseils pour améliorer votre capacité d'identification et votre connaissance des plumages, des mues et des caractéristiques liées à l'âge des oiseaux. Apprenez à identifier les oiseaux de rivage en vous servant des caractéristiques propres à l'oiseau en combinaison avec l'impression générale de sa taille et de sa forme. Mettez vos nouvelles connaissances à l'épreuve en passant des jeux-questionnaires interactifs sur les oiseaux de rivage. Apprenez quels sont les meilleurs endroits où aller pour faire l'observation des oiseaux de rivage au printemps.
    Programme proposé par Quest Nature Tours.
  • Idenfication des oiseaux de proie - Chris Earley (en anglais)
    Apprenez les rudiments de l'identification des rapaces lorsqu'elles sont perchées et en plein vol.
    Programme proposé par Quest Nature Tours
  • L'ornithologie dans le comté d'Essex - Paul Pratt (en anglais)
    Le comté d'Essex possède de nombreux endroits cachés pour l'ornithologie. Rejoignez Paul Pratt et découvrez quelques-uns des meilleurs endroits à l'extérieur du parc national de Pointe-Pelée pour l'observation des oiseaux.
    Programme proposé par Parcs Canada
  • Restaurons les habitats - Jalvaro Jarmillo and Ben Porchuck (en anglais)
    La zone de vie carolingienne de l'Ontario ne couvre que 0,25 % de la superficie terrestre du Canada, mais elle héberge plus d'espèces végétales et animales que toutes autres régions du pays. La région a cependant subi de lourdes pertes d'habitat au cours des deux derniers siècles et n'a aujourd'hui que la moitié du couvert naturel requis pour le maintien d'écosystèmes viables. C'est aussi la région du Canada où habite 25 % de la population et où plus de 95 % du paysage appartient à des intérêts privés. Prenez connaissance de deux nouvelles initiatives emballantes sur la région carolingienne canadienne, qui permettent aux propriétaires fonciers de restaurer les habitats sur leurs propriétés dans les paysages urbains et ruraux du sud de l'Ontario. Vous aussi pouvez faire partie de la solution!
    Programme proposé par Carolinian Canada


 

Randonnées parmi les fleurs sauvages
Reposez votre cou. Promenez-vous dans le sentier et découvrez les magnifiques fleurs sauvages qui poussent dans le parc en mai. Consultez le calendrier pour connaître les dates et les heures. (BIL)
Mercredi au dimanche, 13 h 30
Rendez-vous au centre d'accueil



 

Célébration des oiseaux de rivage
Vous voulez apprendre à identifier les oiseaux de rivage? L'aire de conservation de Hillman Marsh est l'un des meilleurs endroits dans le comté d'Essex pour observer des oiseaux de rivage durant la migration printanière.  Joignez-vous aux bénévoles de l'organisme de l'Ontario Field Ornithologists à la cellule des oiseaux de rivage de Hillman Marsh qui est gérée par l'Essex Region Conservation Authority.

1e au 22 mai (sauf les mardis) : 15 h à 17 h,
l'aire de conservation Hillman Marsh

Coût: Droit d'entrée à l'aire de conservation



 

Défi des 100 Espèces et 150 espèces
Pouvez-vous trouver 100 espèces pendant votre visite à Pointe-Pelée? Vous pourrez vous mériter une épinglette exclusive de 100 espèces. Voulez-vous un plus grand défi? Trouvez 150 espèces pendant votre visite et méritez une épinglette du Canada150 en nombre limité.






Défi des 100 espèces

Réservez votre randonnée

Randonnées ornithologique

Parc national du Canada de la Pointe-Pelée




CONTACT


Friends of Point Pelee
Téléphone: 888-707-3533

Parc national de la Pointe-Pelée
Téléphone: 888-773-8888
Carte Twitter Facebook Facebook
Friends of Point Pelee Parcs Canada Friends of Point Pelee Parcs Canada