Présentateurs

Justin Peter
Justin Peter est le directeur des programmes et principal naturaliste de Quest Nature Tours ainsi que le vice-président du Toronto Ornithological Club.  Justin est né et a grandi dans la capitale du Canada et dirige des promenades d'observation d'oiseaux depuis l'âge de quatorze ans. Il a travaillé pendant plusieurs années à titre de principal naturaliste du parc provincial Algonquin de l'Ontario, de renommée mondiale, où il a coordonné le programme d'interprétation du parc, et a été hurleur principal lors des célèbres événements publics de hurlement des loups au parc. Justin voyage partout dans le monde depuis qu'il est enfant. Il a dirigé des voyages de Quest Nature Tours à Churchill, au Pérou, en Namibie, aux îles Galápagos, dans l'Arctique canadien, en Antarctique et en Inde. Doté d'une ouïe particulièrement fine pour les chants d'oiseaux, il est toujours heureux de vous signaler la présence d'oiseaux et de phénomènes naturels intéressants!
 
Jean Iron
Ornithologue amatrice la plus connue de l'Ontario, Jean est une ancienne présidente de l'association Ontario Field Ornithologists et une directrice d'école à la retraite. Elle rédige des articles dans des publications sur la nature, participe à des relevés d'espèces sauvages pour le compte du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et est une ambassadrice itinérante extrêmement efficace pour les aires naturelles cruciales de l'Ontario. Elle a déjà dirigé des excursions de Quest Nature Tours au Pérou, au Belize et au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, en Extrême-Arctique, à Cuba, au Japon, aux îles Galápagos, en Polynésie française, au Svalbard et en Islande. Demandez-lui de vous parler de son amour pour les goélands et les oiseaux de rivage!
 
Sarah Rupert
Sarah Rupert a passé sa vie dans le Sud de l'Ontario et y a toujours aimé la nature. Elle a une passion et une fascination particulière pour les oiseaux, qu'elle adore communiquer dans des programmes d'interprétation, des ouvres d'art et d'autres médias. Sarah observe les oiseaux depuis qu'elle est toute jeune et vient chaque printemps à la pointe Pelée depuis sa première visite à l'âge de deux mois et demi. Elle habite actuellement à Leamington, en Ontario, et est une employée de Parcs Canada. Lorsqu'elle ne travaille pas, on peut la trouver en train d'observer, de dessiner ou de peindre la nature qui l'entoure. Chaque année, elle attend avec impatience l'arrivée du printemps et des observateurs d'oiseaux à la pointe Pelée.
 
Paul Pratt
Paul Pratt était le naturaliste principal du centre de la nature ojibway de Windsor. Il dirige également des randonnées d'observation d'oiseaux et d'interprétation de l'histoire naturelle partout en Amérique du Nord, dans les néotropiques, en Australie et en Afrique. Paul est détenteur du record actuel de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs dans cinq provinces et au Canada, titre qu'il partage avec son co-équipier Tom Hince. Il a également fait partie d'équipes gagnantes de diverses compétitions d'ornithologie dont la Série mondiale d'ornithologie et le Texas Birding Classic. Paul observe les oiseaux de la Pointe-Pelée depuis 44 ans, et il a une vaste connaissance de tous les aspects de la vie végétale et animale dans la région.
 
Chris Earley
Coordonnateur de l'enseignement et biologiste-interprète de l'arboretum à l'Université de Guelph, Chris Earley est, de son propre aveu, un « maniaque de la nature ». Il anime des ateliers à l'arboretum et a rédigé divers guides d'identification des oiseaux et livres pour enfants qui ont connu un très grand succès. Son dernier ouvrage est intitulé 100 Nature Hot Spots in Ontario. Chris a déjà dirigé de nombreuses excursions pour le compte de Quest, notamment en Extrême-Arctique, dans les îles Galápagos, au Sri Lanka ainsi que dans l'Est et le Sud de l'Afrique. Ses connaissances en zoologie sont remarquablement diversifiées et presque encyclopédiques, et son enthousiasme pour les animaux sauvages est contagieux.
 
Lorraine Johnson
Lorraine Johnson est l'auteure de nombreux ouvrages sur le jardinage de plantes indigènes, dont 100 Easy-to-Grow Native Plants for Canadian Gardens; The New Ontario Naturalized Garden; Grow Wild! et Tending the Earth.
 
Tim Arthur
Tim Arthur a toujours aimé la nature et la faune. Alors qu'il travaillait comme ingénieur de son dans l'industrie du cinéma et de la télévision, il a eu la chance de réaliser pendant plusieurs années le montage et le mixage du son de la série Profiles of Nature, qui a été diffusée dans plus de 300 pays, ainsi que de nombreux autres documentaires primés sur la faune. Tim travaille à contrat pour Études d'oiseaux Canada; il effectue des relevés d'oiseaux et d'amphibiens dans les terres humides du Sud de l'Ontario. Photographe et guide touristique accompli, Tim a dirigé des voyages d'observation d'oiseaux pour le Festival de la plume du parc national de la Pointe-Pelée et l'Ontario Field Ornithologists Club, ainsi que des excursions privées d'observation d'oiseaux et de photographie.
 
David Darrell-Lambert
À l'âge de neuf ans, David a participé à une sortie scolaire dans une réserve de la RSPB. Alors qu'il attendait bruyamment dans une cache, un martin-pêcheur est passé près de lui, et ainsi s'est amorcée sa passion pour les oiseaux. Depuis lors, il a parcouru toute la Grande-Bretagne à la recherche d'oiseaux et s'est également rendu en Israël, au Canada, en Tunisie, à Sainte-Lucie, en Égypte et en Italie, pour ne nommer que ces pays.

Depuis 1988, David a entrepris divers relevés d'oiseaux dans des parcs urbains, des zones côtières et des landes, couvrant les espèces nocturnes, le dénombrement hivernal de la sauvagine, les perchoirs à marée haute et les populations nicheuses.

En 1991, il a commencé à illustrer le London Bird Report, puis a exercé les fonctions d'enregistreur d'oiseaux pendant six ans. Depuis le milieu des années 1990, il dirige des groupes d'observateurs d'oiseaux dans diverses régions du Royaume-Uni. David a élargi ses compétences en identification pour inclure les papillons et les libellules, ce qui ajoute à sa connaissance approfondie de la faune britannique.

Il a été président de la section ornithologique de la London Natural History Society pendant dix ans, en plus d'en être un administrateur. La photographie est une de ses passions, et ses photos ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées.

Aujourd'hui, les enregistrements sonores sont devenus un domaine fascinant et peuvent être écoutés à partir de Xeno Canto ou Soundcloud.
 
Terry Whittam
Terry est un chercheur bénévole ayant plus de 50 ans d'expérience en ornithologie en Ontario. Au cours de sa vie, il s'est concentré sur l'étude de l'expansion de la paruline à ailes d'or et de la paruline à ailes bleues en Ontario. Ces dix dernières années, Terry a consacré son temps au Rosetta McClain Raptor Watch, observant les tendances annuelles de la migration des rapaces le long des falaises de Scarborough, en bordure du lac Ontario. Lorsque les rapaces passent une « journée tranquille », Terry marque aussi les monarques migrant vers le Mexique. Ses recherches sur le monarque comprennent l'étiquetage, la pesée, la mesure de la longueur des ailes, la classification de la condition et de la rougeur ainsi que la prise de température. Son exposé mettra ses recherches en lumière ainsi que les « retours » de monarques observés au Mexique.
 
Mike Burrell
Mike has been interested in birds since he was able to lift up a pair of binoculars. He didn't get "serious" about birds until he was 15 after he attended theDoug Tarry Young Ornithologists Internship at Long Point Bird Observatory. Since then it's been all birds, all the time. Through high school Mike spent as much time as he could volunteering at the bird observatory and started a summer job that lasted six seasons at Algonquin Provincial Park as a Park Interpreter leading hikes, children's programs, and slide talks about topics from birds (what else!) to insects, mammals, and forest ecology. Mike went on to study biology during a Bachelor of Science degree at Trent University and then obtained a Masters of Science in Forestry degree from the University of Toronto while studying boreal bird ecology.

Since Mike finished school he's worked for Long Point Bird Observatory, several private environmental consulting firms, the Ontario Important Bird Areas Program Coordinator with Bird Studies Canada, and is now with the Natural Heritage Information Centre (a part of the Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry).
 
Ken Burrell
Ken has been leading field naturalist outings, or guiding personal birding trips since 2000, and is one of Ontario's leading birders. His birding expeditions have taken him all over Canada and the USA, as well as trips to Central America and Europe.

An all around naturalist at heart, Ken is knowledgeable in just about every taxa encountered in Ontario. Ken completed his Master's in 2013, where he studied 'reverse migration in the Pelee region' and now works as a biologist for Natural Resource Solutions Inc., a consulting firm in Waterloo, ON, where he's had the good fortune of steadily broadening his technical field expertise.

Since 2006, Ken has birded professionally, while since 2011, has been a voting member of the Ontario Bird Records Committee, a sub-committee of the Ontario Field Ornithologists, and recently (2014-2017) served on the Board of Directors for the Ontario Field Ornithologists.  Ken is the regional eBird reviewer for Waterloo Region, Perth, Bruce, and Huron Counties, and is also the noteworthy bird records compiler for Waterloo Region Nature.

Ken, his partner, Lillian, and his family are keenly involved in the outdoors and have been since he was a kid. Ken and Lillian reside in Kitchener-Waterloo.
   
   




Défi des 100 espèces

Réservez votre randonnée

Randonnées ornithologique

Parc national du Canada de la Pointe-Pelée




CONTACT


Friends of Point Pelee
Téléphone: 888-707-3533

Parc national de la Pointe-Pelée
Téléphone: 888-773-8888
Carte Twitter Facebook Facebook
Friends of Point Pelee Parcs Canada Friends of Point Pelee Parcs Canada