Rencontre avec les dirigeants

Chris Cloutier
Chris est depuis longtemps naturaliste à l'arboretum Morgan de Montréal où il anime une panoplie d'excursions sur tous les sujets, des insectes aux oiseaux, en passant par l'écologie de la forêt et tout ce qui peut s'y trouver. Il est aussi enseignant au programme de Gestion de l'environnement et de la faune du collège Vanier, où il donne plusieurs cours, notamment en géographie physique, en foresterie et en entomologie. Chris est titulaire d'une maîtrise en entomologie et il peut se « piquer » d'être un expert en moustiques! Se qualifiant lui-même de « dingue de la nature », quand il ne court pas après sa fillette, il passe ses temps libres à observer les oiseaux, ferrer des poissons et attraper des odonates. Il est aussi en formation pour devenir chef de groupe pour Quest Nature Tours.
Sarah Rupert
Sarah Rupert a passé sa vie dans le Sud de l'Ontario et y a toujours aimé la nature. Elle a une passion et une fascination particulière pour les oiseaux, qu'elle adore communiquer dans des programmes d'interprétation, des ouvres d'art et d'autres médias. Sarah observe les oiseaux depuis qu'elle est toute jeune et vient chaque printemps à la pointe Pelée depuis sa première visite à l'âge de deux mois et demi. Elle habite actuellement à Leamington, en Ontario, et est une employée de Parcs Canada. Lorsqu'elle ne travaille pas, on peut la trouver en train d'observer, de dessiner ou de peindre la nature qui l'entoure. Chaque année, elle attend impatiemment l'arrivée du printemps et des observateurs d'oiseaux à la pointe Pelée.
Todd Pepper
Todd a commencé à observer les oiseaux au parc national de la Pointe-Pelée au printemps 1991. Depuis, il a vu plus de 80 p. 100 des espèces répertoriées à ce jour dans la zone d'observation des oiseaux du parc. Sa liste de l'ABA contient 732 espèces, y compris les 685 espèces nicheuses d'Amérique du Nord. Todd participe aussi aux activités du Holiday Beach Migration Observatory, pour lequel il recense les faucons et bague des strigidés et des passereaux.

 

Karl Konze
Karl dirige des promenades guidées d'observation des oiseaux pour les Friends of Point Pelee tous les printemps depuis 1993. (Il connaît à fond le réseau des sentiers du parc et sait où trouver les oiseaux). Lorsqu'il n'est pas à Pointe-Pelée, il travaille à Guelph en tant que consultant en environnement.
Chris Earley
Coordonnateur de l'enseignement et biologiste-interprète de l'arboretum à l'Université de Guelph, Chris Earley est, de son propre aveu, un « maniaque de la nature ». Il anime des ateliers à l'arboretum et a rédigé divers guides d'identification des oiseaux et livres pour enfants qui ont connu un très grand succès. Son dernier ouvrage s'intitule 100 Nature Hot Spots in Ontario.Chris a déjà dirigé de nombreuses excursions pour le compte de Quest, notamment en Extrême-Arctique, dans les îles Galápagos ainsi que dans l'Est et le Sud de l'Afrique et Sri Lanka. Ses connaissances en zoologie sont incroyablement vastes, virtuellement encyclopédiques, et son enthousiasme pour la faune est contagieux!
Dave Milson
Grand voyageur, Dave Milsom est un naturaliste expert qui a dirigé de nombreuses excursions Quest en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Antarctique. Il connaît extrêmement bien les oiseaux, les mammifères et les papillons. Son accent anglais vous charmera.
James Lees
Originaire d'Angleterre, James Lees s'intéresse vivement à la nature depuis son plus jeune âge et travaille dans le domaine de la conservation depuis 15 ans. C'est un guide naturaliste chevronné qui a visité 25 pays au cours de sa carrière, notamment le Kenya, le Kazakhstan, de nombreux pays européens, le Mexique et différentes parties des États-Unis et du Canada. Quand il n'est pas en excursion à l'étranger, il pratique avec passion l'ornithologie et le naturalisme, et on peut le voir près de chez lui beau temps, mauvais temps! Nouveau membre de l'équipe de Quest Nature Tours, James fait profiter tous leurs participants de sa vaste expérience de la nature.
Ian Shanahan
Ian Shanahan est éducateur dans l'âme. Il a récemment exercé les fonctions de naturaliste principal dans le parc provincial Algonquin, en Ontario, où il a travaillé comme naturaliste saisonnier pendant quelques années. Sa passion pour l'histoire naturelle l'a amené à visiter de nombreux pays, où il se plaît à observer, à faire de la photo et à dessiner. Ian est également un acteur, un chanteur et un dramaturge doué. Ian a été chef de groupe de plusieurs excursions au Canada et à l'étranger, dont les Galápagos, l'Islande et le Costa Rica, ainsi que dans le passage du Nord-Ouest. Il retourne dans l'Arctique canadien cet été.
Justin Peter
Justin Peter est le directeur des programmes et naturaliste principal de Quest Nature Tours, ainsi que vice-président du club d'ornithologie de Toronto. Originaire d'Ottawa, il anime des randonnées d'ornithologie depuis l'âge de 14 ans. Il a travaillé pendant plusieurs années comme naturaliste principal au réputé parc provincial Algonquin, en Ontario, où il coordonnait les programmes d'interprétation et agissait comme hurleur en chef dans le cadre des célèbres activités d'écoute du hurlement des loups tenues avec le public. Justin voyage dans le monde depuis son enfance. Il a dirigé des voyages de Quest à Churchill, au Pérou, en Namibie, aux îles Galápagos et en Inde. Il a l'oreille très fine pour reconnaître les chants d'oiseaux et il est impatient de vous les faire découvrir, ainsi que d'autres phénomènes naturels intéressants.
Jean Iron
La plus connue des ornithologues de l'Ontario, Jean est présidente sortante d'Ontario Field Ornithologists et directrice d'école à la retraite. Elle collabore à des revues d'ornithologie et participe à des relevés sur la faune pour le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. C'est aussi une ambassadrice très efficace pour la protection des zones naturelles écosensibles de l'Ontario. Jean a dirigé de nombreuses excursions de Quest Nature Tours au Pérou, au Belize et au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, dans l'Arctique, à Cuba, au Japon, aux Galápagos, en Polynésie française, dans le Svalbard et en Islande. Demandez à Jean si elle aime les goélands et les oiseaux de rivage!
Pete Read
Pete s'adonne à l'ornithologie à la pointe Pelée tous les printemps depuis 45 ans, et il anime depuis plus de dix ans des randonnées d'initiation pour les néophytes. Il a animé de nombreux voyages de Quest Nature Tours en Amazonie, dans le Pantanal brésilien, au Costa Rica, à Madagascar, à Cuba, en Islande, en Inde et en Afrique du Sud. Il est renommé pour ses blagues un peu tordues et ses talents de conteur!
Tony Beck
Naturaliste et photographe professionnel indépendant, Tony Beck travaille à Ottawa. Ses ouvres primées ont été publiées dans nombre de livres, de sites Web, de revues et de calendriers. Il enseigne l'observation des oiseaux et la photographie de nature de façon indépendante et pour le compte de divers organismes. Tony a déjà dirigé des excursions Quest partout au Canada ainsi qu'à Cuba, au Costa Rica, au Moyen-Orient, en Arctique et en Antarctique, à Trinité-et-Tobago, en Namibie et en Patagonie. Tony s'est mérité le titre prestigieux d'ambassadeur de Nikon Canada.
Paul Pratt
Paul Pratt était le naturaliste principal du centre de la nature ojibway de Windsor. Il dirige également des randonnées d'observation d'oiseaux et d'interprétation de l'histoire naturelle partout en Amérique du Nord, dans les néotropiques, en Australie et en Afrique. Paul est détenteur du record actuel de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs dans cinq provinces et au Canada, titre qu'il partage avec son co-équipier Tom Hince. Il a également fait partie d'équipes gagnantes de diverses compétitions d'ornithologie dont la Série mondiale d'ornithologie et le Texas Birding Classic. Paul observe les oiseaux de la Pointe-Pelée depuis 44 ans, et il a une vaste connaissance de tous les aspects de la vie végétale et animale dans la région.
Bruce Di Labio
Bruce est originaire d'Ottawa, en Ontario, et sa passion pour les oiseaux a commencé à l'âge de 8 ans, lorsqu'il a apprivoisé une mésange à tête noire au chalet familial à Constance Bay, Ontario. De ces débuts simples ont émergé une véritable passion qui ne l'a pas quitté et une carrière dans le domaine de l'observation des oiseaux. Il est chroniqueur hebdomadaire sur l'observation des oiseaux dans un journal de la capitale du Canada, le Ottawa Citizen, et donne des cours d'observation des oiseaux. Son premier voyage de printemps à la Pointe-Pelée était en mai 1974, Bruce est un observateur d'oiseaux régulier à Pelée depuis 2001.
Il a beaucoup voyagé en Amérique du Nord et a dirigé des voyages d'observation des oiseaux au Costa Rica, en Équateur, en Australie et dans plusieurs destinations dans les Caraïbes, notamment en République Dominicaine, en Jamaïque, les Bahamas, et Cuba.
Au fil des ans, Bruce a rédigé de nombreux articles pour Nature CanadaOntario BirdsBirding et Ontario Birding News. Il était membre de l'équipe d'observation des oiseaux du championnat Kowa qui a remporté trois titres des séries mondiales d'observation des oiseaux au New Jersey et un titre de champion lors du Texas Birding Classic.
Jessica Linton
Jessica Linton est une consultante en biologie qui se spécialise dans les papillons. Ses travaux portent essentiellement sur les espèces en péril, notamment les papillons, l'espèce faunique qui la passionne le plus. Elle a plus de 10 ans d'expérience des relevés de papillons, de l'observation de leurs comportements et de l'étude sur leurs migrations. Jessica anime les excursions de Quest Nature Tours au Mexique pour observer les monarques dans leur repaire hivernal. C'est aussi une naturaliste chevronnée dont l'enthousiasme pour les sorties en toutes saisons et la faune est contagieux.
Jody Allair
Jody Allair est une ornithologue passionnée et naturaliste qui aime partager son enthousiasme pour le monde naturel. Jody a été observé et circlé les oiseaux depuis son adolescence, quand il a commencé à faire du bénévolat à Long Point Bird Observatory (LPBO). Après l'université, Jody a passé deux ans en tant que coordonnatrice du programme Landbird de LPBO et une saison en tant que responsable du programme de migration au Thunder Cape Bird Observatory. À partir de 2004-06, il a travaillé comme éducateur en sciences pour le Musée Royal de la Paléontologie de Tyrrell et, dans son temps libre, a organisé des cours d'observation d'oiseaux et des excursions sur l'Inglewood Bird Sanctuary de Calgary. En tant que biologiste et éducateur scientifique pour Études Oiseaux Canada (EOC) depuis 2006, Jody mène diverses activités d'éducation et de sensibilisation en plus de ses recherches. Il coordonne le programme d'éducation environnementale et des sciences de l'oiseau d' EOC et le Programme des oiseaux forestiers à risque du Sud de l'Ontario. Jody aime explorer à l'extérieur et voyager et mène des visites d'oiseaux avec des visites Eagle-Eye à base de Canadian en Alberta et en Nouvelle-Zélande. 
 
Dave Jolly
Le premier oiseau dont se souvient Dave Jolly était un roitelet à couronne rubis, qui battait des ailes dans un plant de cognassier derrière la maison de son enfance, à London, en Ontario. Il était alors âgé de 5 ans. Dave s'est intéressé aux oiseaux de manière sérieuse à 14 ans. À l'école secondaire et à l'université, il a passé six saisons à faire du travail de baguage aux observatoires de Long Point et de Haldimand. Pendant des études devant mener à un diplôme en voyages et en tourisme, Dave a animé des excursions guidées d'observation des oiseaux au Mexique, au Panama, au Costa Rica et au Pérou pour l'entreprise EARTHQUEST (Canada) for the Environment. En tant que moniteur principal et président de l'école de biologie de terrain d'EARTHQUEST, il a formé un grand nombre de jeunes et de professionnels en leur enseignant des cours conçus pour parfaire leurs compétences dans l'art et la science de l'identification des oiseaux et dans les techniques de recensement. Certains de ses élèves ont même trouvé un emploi dans le parc national de la Pointe-Pelée. En 2002, Dave a été conquis par l'expérience exceptionnelle offerte à la pointe Pelée après y avoir amené ses élèves en excursion d'observation des oiseaux. Aujourd'hui écologiste et expert-conseil chevronné, Dave cumule plus de 30 ans d'expérience en écologie des milieux terrestres et humides. Dans l'exercice de ses fonctions d'expert-conseil, il est souvent appelé à réaliser des recensements d'oiseaux nicheurs. Il dirige également des excursions guidées d'observation des oiseaux à l'échelle locale dans des secteurs tels que la pointe Long, la pointe Turkey, le parc Rondeau et la péninsule Bruce pour le compte de Fieldlife Services. De plus, Dave possède des connaissances utiles pour l'identification des plantes, puisqu'il est considéré comme un expert en botanique pour les régions de la forêt mixte et de la forêt carolinienne de l'Ontario.
Geoff Birbridge
Geof possède une longue expérience de l'observation des oiseaux. Il l'a acquise en passant 19 printemps à observer les oiseaux dans le parc national de la Pointe-Pelée, en faisant du travail d'évaluation environnementale lié aux oiseaux pour l'industrie éolienne de l'Est de l'Ontario et en participant à la création des atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario et du Québec. Géologue de formation, Geof vit et travaille à Chelsea, au Québec, comme photographe professionnel. Il fait du bénévolat pour la section de la botanique du Musée canadien de la nature à Gatineau.  
       




Défi des 100 espèces

Réservez votre randonnée

Randonnées ornithologique

Parc national du Canada de la Pointe-Pelée




CONTACT


Friends of Point Pelee
Téléphone: 888-707-3533

Parc national de la Pointe-Pelée
Téléphone: 888-773-8888
Carte Twitter Facebook Facebook
Friends of Point Pelee Parcs Canada Friends of Point Pelee Parcs Canada