Rencontre avec les dirigeants

Tim Arthur
Tim Arthur a toujours aimé la nature et la faune. Alors qu'il travaillait comme ingénieur de son dans l'industrie du cinéma et de la télévision, il a eu la chance de réaliser pendant plusieurs années le montage et le mixage du son de la série Profiles of Nature, qui a été diffusée dans plus de 300 pays, ainsi que de nombreux autres documentaires primés sur la faune. Tim travaille à contrat pour Études d'oiseaux Canada; il effectue des relevés d'oiseaux et d'amphibiens dans les terres humides du Sud de l'Ontario. Photographe et guide touristique accompli, Tim a dirigé des voyages d'observation d'oiseaux pour le Festival de la plume du parc national de la Pointe-Pelée et l'Ontario Field Ornithologists Club, ainsi que des excursions privées d'observation d'oiseaux et de photographie.
Jeremy Bensette
Observateur d'oiseaux pur et dur, naturaliste, défenseur de l'environnement, photographe animalier et guide touristique, Jeremy Bensette est né et a grandi dans la zone ornithologique de la pointe Pelée. Ayant observé 346 espèces dans la province en 2017, il détient le record d'observation des oiseaux en Ontario. Il doit ce record en bonne partie à la communauté ornithologique de la province, qui a été une source importante d'aide et de soutien! Il est également un fier membre de la Vortex Optics Field Team, un membre très actif des Ontario Field Ornithologists et un membre du conseil d'administration de l'Essex County Field Naturalists' Club. Jeremy saisit toutes les occasions de transmettre ses connaissances et ses idées sur la faune à ses amis aussi bien qu'aux étrangers. Il adore voyager et parler des oiseaux, et il est toujours prêt à répondre à vos questions sur ses aventures ou sur les endroits où trouver des oiseaux à la pointe Pelée, dans le comté d'Essex ou ailleurs en Ontario!
Emma Burbidge
Emma vient observer les oiseaux à la pointe Pelée depuis l'âge de cinq ans. Cette année-là, n'étant toujours pas à l'aise avec des jumelles, elle a eu la chance de venir durant une vague de froid tardive qui incitait les fauvettes à rester près du sol et à portée de main du côté ensoleillé de la pointe.
Cette expérience, et la découverte d'un pluvier kildir dans son nid sur cette plage, ont suffi à lui donner la piqûre pour la vie. Originaire du Québec, elle étudie actuellement la biologie animale à l'Université McGill. Emma a été une animatrice de randonnées populaire en 2017, et elle est de retour en 2018 pour animer d'autres randonnées en anglais comme en français.
Geof Burbidge
Geof possède une longue expérience de l'observation des oiseaux. Il l'a acquise en passant 19 printemps à observer les oiseaux dans le parc national de la Pointe-Pelée, en faisant du travail d'évaluation environnementale lié aux oiseaux pour l'industrie éolienne de l'Est de l'Ontario et en participant à la création des atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario et du Québec. Géologue de formation, Geof vit et travaille à Chelsea, au Québec, comme photographe professionnel. Il fait du bénévolat pour la section de la botanique du Musée canadien de la nature à Gatineau.  
Bruce DiLabio
Bruce est originaire d'Ottawa, en Ontario, et sa passion pour les oiseaux a commencé à l'âge de 8 ans, lorsqu'il a apprivoisé une mésange à tête noire au chalet familial à Constance Bay, Ontario. De ces débuts simples ont émergé une véritable passion qui ne l'a pas quitté et une carrière dans le domaine de l'observation des oiseaux. Il est chroniqueur hebdomadaire sur l'observation des oiseaux dans un journal de la capitale du Canada, le Ottawa Citizen, et donne des cours d'observation des oiseaux. Son premier voyage de printemps à la Pointe-Pelée était en mai 1974, Bruce est un observateur d'oiseaux régulier à Pelée depuis 2001. Il a beaucoup voyagé en Amérique du Nord et a dirigé des voyages d'observation des oiseaux au Costa Rica, en Équateur, en Australie et dans plusieurs destinations dans les Caraïbes, notamment en République Dominicaine, en Jamaïque, les Bahamas, et Cuba. Au fil des ans, Bruce a rédigé de nombreux articles pour Nature Canada, Ontario Birds, Birding et Ontario Birding News. Il était membre de l'équipe d'observation des oiseaux du championnat Kowa qui a remporté trois titres des séries mondiales d'observation des oiseaux au New Jersey et un titre de champion lors du Texas Birding Classic.
Chris Earley
Coordonnateur de l'enseignement et biologiste-interprète de l'arboretum à l'Université de Guelph, Chris Earley est, de son propre aveu, un « maniaque de la nature ». Il anime des ateliers à l'arboretum et a rédigé divers guides d'identification des oiseaux et livres pour enfants qui ont connu un très grand succès. Son dernier ouvrage s'intitule 100 Nature Hot Spots in Ontario.Chris a déjà dirigé de nombreuses excursions pour le compte de Quest, notamment en Extrême-Arctique, dans les îles Galápagos ainsi que dans l'Est et le Sud de l'Afrique et Sri Lanka. Ses connaissances en zoologie sont incroyablement vastes, virtuellement encyclopédiques, et son enthousiasme pour la faune est contagieux!
Gabriel Foley
Guide de Quest Nature Tours en formation, Gabriel a grandi dans une petite ferme du Sud-Est de l'Ontario, où sa curiosité lui a permis de cultiver une appréciation et un émerveillement pour la nature. Après avoir obtenu un diplôme en conservation de la faune terrestre et aquatique du Sault College, il a pris la route de la Saskatchewan afin d'y poursuivre des études de premier cycle en biologie. Par la suite, Gabriel a terminé des études supérieures sur l'engoulevent d'Amérique, avant de passer un an à étudier le mahali à calotte marron en Afrique du Sud. Il a réalisé des relevés fauniques partout en Amérique du Nord, et il est un ardent défenseur de projets de science citoyenne. Gabriel travaille actuellement comme coordonnateur de l'intendance pour Conservation de la nature Canada en Saskatchewan, anime une émission de radio sur la nature, The Prairie Naturalist, et fait du bénévolat comme coordonnateur des relevés d'engoulevents de la Saskatchewan pour WildResearch. Ornithologue obsessionnel, fervent adepte du plein air, il transmet avec passion son amour de la nature.
Jean Iron
Observatrice d'oiseaux la mieux connue de l'Ontario, Jean est une ancienne présidente de l'association Ontario Field Ornithologists et une directrice d'école à la retraite. Elle écrit des articles pour des publications sur la nature et participe à des relevés fauniques pour le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Elle est également une ambassadrice itinérante extrêmement efficace pour les zones naturelles vitales de l'Ontario. Jean a déjà dirigé de nombreuses excursions de Quest Nature Tours au Pérou, au Belize et au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, en Extrême-Arctique, en Antarctique, à Cuba, au Japon, aux îles Galápagos, en Polynésie française, au Svalbard et en Islande. Demandez-lui de vous parler de son amour pour les goélands et les oiseaux de rivage!
Mike Kent
Nouveau guide de Quest, Mike est un naturaliste et éducateur polyvalent qui travaille dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Il a été naturaliste dans le parc provincial Killbear ainsi que dans le célèbre parc provincial Algonquin, en Ontario, de même que guide-accompagnateur dans les jardins de papillons de Monteverde, dans les forêts de haute altitude du Costa Rica. Mike éprouve un vif intérêt pour toutes les formes de vie, mais il a un penchant particulier pour les insectes, les champignons et d'autres organismes qui ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur. Il est actif comme bénévole auprès de divers groupes écologistes, notamment Lambton Wildlife, le groupe de naturalistes de sa ville, Sarnia, en Ontario. Les excellentes compétences en interprétation de Mike sont toujours une source d'enrichissement.
Karl Konze
Karl dirige des promenades guidées d'observation des oiseaux pour les Friends of Point Pelee tous les printemps depuis 1993. (Il connaît à fond le réseau des sentiers du parc et sait où trouver les oiseaux). Lorsqu'il n'est pas à Pointe-Pelée, il travaille à Guelph en tant que consultant en environnement.
Jessica Linton
Jessica Linton est une consultante en biologie qui se spécialise dans les papillons. Ses travaux portent essentiellement sur les espèces en péril, notamment les papillons, l'espèce faunique qui la passionne le plus. Elle a plus de 10 ans d'expérience des relevés de papillons, de l'observation de leurs comportements et de l'étude sur leurs migrations. Jessica anime les excursions de Quest Nature Tours au Mexique pour observer les monarques dans leur repaire hivernal. C'est aussi une naturaliste chevronnée dont l'enthousiasme pour les sorties en toutes saisons et la faune est contagieux.
Dave Milsom
Naturalist, birder with over 5,000 species seen on his life list. World traveller with Flora and Fauna Field Tours, founded by him in 1989. Director for several years for OFO, the Ontario Field Ornithologists, and currently coordinating 60+ OFO field trips annually. Also, coordinator of the May Hillman Marsch Festival of Birds annually. Has guided hikes professionally for over 30 years. Enjoys birds....and people.
Justin Peter
Vice-président du Toronto Ornithological Club, Justin Peter est directeur des programmes et naturaliste principal de Quest Nature Tours. Originaire de la capitale canadienne, Justin dirige des randonnées ornithologiques depuis l'âge de 14 ans. Il a travaillé pendant plusieurs années comme naturaliste principal du célèbre parc Algonquin (Ontario), dont il coordonnait le programme d'interprétation. Il y jouait aussi le rôle de hurleur en chef dans le cadre des activités publiques d'écoute des loups. Justin voyage partout dans le monde depuis son enfance. Il a dirigé des voyages de Quest Nature Tours en Amérique du Sud et aux îles Galápagos, en Afrique, dans l'Arctique canadien, en Antarctique et en Inde. Doté d'une ouïe particulièrement fine pour les chants d'oiseaux, il se fait toujours un plaisir de vous signaler la présence d'oiseaux et de phénomènes naturels intéressants!
Paul Pratt
Paul Pratt était le naturaliste principal du centre de la nature ojibway de Windsor. Il dirige également des randonnées d'observation d'oiseaux et d'interprétation de l'histoire naturelle partout en Amérique du Nord, dans les néotropiques, en Australie et en Afrique. Paul est détenteur du record actuel de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs dans cinq provinces et au Canada, titre qu'il partage avec son co-équipier Tom Hince. Il a également fait partie d'équipes gagnantes de diverses compétitions d'ornithologie dont la Série mondiale d'ornithologie et le Texas Birding Classic. Paul observe les oiseaux de la Pointe-Pelée depuis 44 ans, et il a une vaste connaissance de tous les aspects de la vie végétale et animale dans la région.
Pete Read
Pete s'adonne à l'ornithologie à la pointe Pelée tous les printemps depuis 45 ans, et il anime depuis plus de dix ans des randonnées d'initiation pour les néophytes. Il a animé de nombreux voyages de Quest Nature Tours en Amazonie, dans le Pantanal brésilien, au Costa Rica, à Madagascar, à Cuba, en Islande, en Inde et en Afrique du Sud. Il est renommé pour ses blagues un peu tordues et ses talents de conteur! 
Alan Watson
Ancien professeur de l'École des sciences de l'environnement à l'Université de Guelph, Alan Watson a enseigné l'interprétation de la nature, l'intendance de l'environnement ainsi qu'un cours de protection de la nature sur le terrain. Au cours de ses 25 ans d'expérience comme guide, Alan a dirigé des groupes des Quest Nature Tours dans le Sud de l'Ontario, dans les provinces Maritimes, à Trinité-et-Tobago, dans les Petites Antilles, au Costa Rica, au Brésil, en Tanzanie et dans les îles Galápagos. Les participants à ses excursions mentionnent toujours le dévouement d'Alan à l'éducation et à la « vue d'ensemble ».
Dylan White
Dylan a grandi en ville, mais il est tombé amoureux des espaces sauvages et des créatures qui les habitent bien avant de pouvoir marcher. C'est cette passion de toute une vie pour l'expérience, la conservation et l'apprentissage de la nature qui motive son travail. Écologiste professionnel, il a travaillé pendant 10 ans à plus de 175 projets, et il lui arrive de diriger des excursions d'observation de la faune en milieu sauvage. Guide de Quest Nature Tours prêt à prendre son envol, Dylan a beaucoup voyagé, et il a fait des excursions allant de l'Afrique australe à l'Amérique du Sud, en passant par les régions arctiques. C'est aussi un musicien passionné! Dylan se réjouit à la perspective de retourner à la pointe Pelée pour guider d'autres promenades ornithologiques à l'occasion du Festival de la plume.
   
 


   
       




Défi des 100 espèces

Réservez votre randonnée

Randonnées ornithologique

Parc national du Canada de la Pointe-Pelée




CONTACT


Friends of Point Pelee
Téléphone: 888-707-3533

Parc national de la Pointe-Pelée
Téléphone: 888-773-8888
Carte Twitter Facebook Facebook
Friends of Point Pelee Parcs Canada Friends of Point Pelee Parcs Canada