Rencontre avec les dirigeants

Sarah Rupert
Sarah Rupert a passé sa vie dans le Sud de l'Ontario et y a toujours aimé la nature. Elle a une passion et une fascination particulière pour les oiseaux, qu'elle adore communiquer dans des programmes d'interprétation, des ouvres d'art et d'autres médias. Sarah observe les oiseaux depuis qu'elle est toute jeune et vient chaque printemps à la pointe Pelée depuis sa première visite à l'âge de deux mois et demi. Elle habite actuellement à Leamington, en Ontario, et est une employée de Parcs Canada. Lorsqu'elle ne travaille pas, on peut la trouver en train d'observer, de dessiner ou de peindre la nature qui l'entoure. Chaque année, elle attend impatiemment l'arrivée du printemps et des observateurs d'oiseaux à la pointe Pelée.
Karl Konze
Karl dirige des promenades guidées d'observation des oiseaux pour les Friends of Point Pelee tous les printemps depuis 1993. (Il connaît à fond le réseau des sentiers du parc et sait où trouver les oiseaux). Lorsqu'il n'est pas à Pointe-Pelée, il travaille à Guelph en tant que consultant en environnement.

Chris Earley
Coordonnateur de l'enseignement et biologiste-interprète de l'arboretum à l'Université de Guelph, Chris Earley est, de son propre aveu, un « maniaque de la nature ». Il anime des ateliers à l'arboretum et a rédigé divers guides d'identification des oiseaux et livres pour enfants qui ont connu un très grand succès. Son dernier ouvrage s'intitule 100 Nature Hot Spots in Ontario.Chris a déjà dirigé de nombreuses excursions pour le compte de Quest, notamment en Extrême-Arctique, dans les îles Galápagos ainsi que dans l'Est et le Sud de l'Afrique et Sri Lanka. Ses connaissances en zoologie sont incroyablement vastes, virtuellement encyclopédiques, et son enthousiasme pour la faune est contagieux!
Justin Peter
Justin Peter est le directeur des programmes et principal naturaliste de Quest Nature Tours ainsi que le vice-président du Toronto Ornithological Club.  Justin est né et a grandi dans la capitale du Canada et dirige des promenades d'observation d'oiseaux depuis l'âge de quatorze ans. Il a travaillé pendant plusieurs années à titre de principal naturaliste du parc provincial Algonquin de l'Ontario, de renommée mondiale, où il a coordonné le programme d'interprétation du parc, et a été hurleur principal lors des célèbres événements publics de hurlement des loups au parc.  Justin voyage partout dans le monde depuis qu'il est enfant. Il a dirigé des voyages de Quest Nature Tours à Churchill, au Pérou, en Namibie, aux îles Galápagos, dans l'Arctique canadien, en Antarctique et en Inde. Doté d'une ouïe particulièrement fine pour les chants d'oiseaux, il est toujours heureux de vous signaler la présence d'oiseaux et de phénomènes naturels intéressants!


Dave Milsoms
Geof Burbidge
Geof possède une longue expérience de l'observation des oiseaux. Il l'a acquise en passant 19 printemps à observer les oiseaux dans le parc national de la Pointe-Pelée, en faisant du travail d'évaluation environnementale lié aux oiseaux pour l'industrie éolienne de l'Est de l'Ontario et en participant à la création des atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario et du Québec. Géologue de formation, Geof vit et travaille à Chelsea, au Québec, comme photographe professionnel. Il fait du bénévolat pour la section de la botanique du Musée canadien de la nature à Gatineau.  
Jean Iron
La plus connue des ornithologues de l'Ontario, Jean est présidente sortante d'Ontario Field Ornithologists et directrice d'école à la retraite. Elle collabore à des revues d'ornithologie et participe à des relevés sur la faune pour le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. C'est aussi une ambassadrice très efficace pour la protection des zones naturelles écosensibles de l'Ontario. Jean a dirigé de nombreuses excursions de Quest Nature Tours au Pérou, au Belize et au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, dans l'Arctique, à Cuba, au Japon, aux Galápagos, en Polynésie française, dans le Svalbard et en Islande. Demandez à Jean si elle aime les goélands et les oiseaux de rivage!
Pete Read
Pete s'adonne à l'ornithologie à la pointe Pelée tous les printemps depuis 45 ans, et il anime depuis plus de dix ans des randonnées d'initiation pour les néophytes. Il a animé de nombreux voyages de Quest Nature Tours en Amazonie, dans le Pantanal brésilien, au Costa Rica, à Madagascar, à Cuba, en Islande, en Inde et en Afrique du Sud. Il est renommé pour ses blagues un peu tordues et ses talents de conteur!

Paul Pratt
Paul Pratt était le naturaliste principal du centre de la nature ojibway de Windsor. Il dirige également des randonnées d'observation d'oiseaux et d'interprétation de l'histoire naturelle partout en Amérique du Nord, dans les néotropiques, en Australie et en Afrique. Paul est détenteur du record actuel de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs dans cinq provinces et au Canada, titre qu'il partage avec son co-équipier Tom Hince. Il a également fait partie d'équipes gagnantes de diverses compétitions d'ornithologie dont la Série mondiale d'ornithologie et le Texas Birding Classic. Paul observe les oiseaux de la Pointe-Pelée depuis 44 ans, et il a une vaste connaissance de tous les aspects de la vie végétale et animale dans la région.
Bruce Di Labio
Bruce est originaire d'Ottawa, en Ontario, et sa passion pour les oiseaux a commencé à l'âge de 8 ans, lorsqu'il a apprivoisé une mésange à tête noire au chalet familial à Constance Bay, Ontario. De ces débuts simples ont émergé une véritable passion qui ne l'a pas quitté et une carrière dans le domaine de l'observation des oiseaux. Il est chroniqueur hebdomadaire sur l'observation des oiseaux dans un journal de la capitale du Canada, le Ottawa Citizen, et donne des cours d'observation des oiseaux. Son premier voyage de printemps à la Pointe-Pelée était en mai 1974, Bruce est un observateur d'oiseaux régulier à Pelée depuis 2001.
Il a beaucoup voyagé en Amérique du Nord et a dirigé des voyages d'observation des oiseaux au Costa Rica, en Équateur, en Australie et dans plusieurs destinations dans les Caraïbes, notamment en République Dominicaine, en Jamaïque, les Bahamas, et Cuba.
Au fil des ans, Bruce a rédigé de nombreux articles pour Nature CanadaOntario BirdsBirding et Ontario Birding News. Il était membre de l'équipe d'observation des oiseaux du championnat Kowa qui a remporté trois titres des séries mondiales d'observation des oiseaux au New Jersey et un titre de champion lors du Texas Birding Classic.

Jessica Linton
Jessica Linton est une consultante en biologie qui se spécialise dans les papillons. Ses travaux portent essentiellement sur les espèces en péril, notamment les papillons, l'espèce faunique qui la passionne le plus. Elle a plus de 10 ans d'expérience des relevés de papillons, de l'observation de leurs comportements et de l'étude sur leurs migrations. Jessica anime les excursions de Quest Nature Tours au Mexique pour observer les monarques dans leur repaire hivernal. C'est aussi une naturaliste chevronnée dont l'enthousiasme pour les sorties en toutes saisons et la faune est contagieux.
Jody Allair
Jody Allair est une ornithologue passionnée et naturaliste qui aime partager son enthousiasme pour le monde naturel. Jody a été observé et circlé les oiseaux depuis son adolescence, quand il a commencé à faire du bénévolat à Long Point Bird Observatory (LPBO). Après l'université, Jody a passé deux ans en tant que coordonnatrice du programme Landbird de LPBO et une saison en tant que responsable du programme de migration au Thunder Cape Bird Observatory. À partir de 2004-06, il a travaillé comme éducateur en sciences pour le Musée Royal de la Paléontologie de Tyrrell et, dans son temps libre, a organisé des cours d'observation d'oiseaux et des excursions sur l'Inglewood Bird Sanctuary de Calgary. En tant que biologiste et éducateur scientifique pour Études Oiseaux Canada (EOC) depuis 2006, Jody mène diverses activités d'éducation et de sensibilisation en plus de ses recherches. Il coordonne le programme d'éducation environnementale et des sciences de l'oiseau d' EOC et le Programme des oiseaux forestiers à risque du Sud de l'Ontario. Jody aime explorer à l'extérieur et voyager et mène des visites d'oiseaux avec des visites Eagle-Eye à base de Canadian en Alberta et en Nouvelle-Zélande. 
 

Alan Watson
Ancien professeur de l'École des sciences de l'environnement de l'Université de Guelph, Alan Watson a enseigné l'interprétation de la nature, l'intendance de l'environnement ainsi qu'un cours de protection de la nature sur le terrain. Au cours de ses 25 ans d'expérience comme guide, Alan a dirigé des groupes dans le Sud de l'Ontario, dans les provinces Maritimes, à Trinité-et-Tobago, à Nevis, à la Dominique, au Costa Rica, au Brésil, en Tanzanie et dans les îles Galápagos.
Jeremy Bensette
Observateur d'oiseaux pur et dur, naturaliste, défenseur de l'environnement, photographe animalier et guide touristique, Jeremy Bensette est né et a grandi dans la zone ornithologique de la pointe Pelée. Ayant observé 346 espèces dans la province en 2017, il détient le record d'observation des oiseaux en Ontario. Il doit ce record en bonne partie à la communauté ornithologique de la province, qui a été une source importante d'aide et de soutien! Il est également un fier membre de la Vortex Optics Field Team, un membre très actif des Ontario Field Ornithologists et un membre du conseil d'administration de l'Essex County Field Naturalists' Club. Jeremy saisit toutes les occasions de transmettre ses connaissances et ses idées sur la faune à ses amis aussi bien qu'aux étrangers. Il adore voyager et parler des oiseaux, et il est toujours prêt à répondre à vos questions sur ses aventures ou sur les endroits où trouver des oiseaux à la pointe Pelée, dans le comté d'Essex ou ailleurs en Ontario!

Emma Burbidge
Emma vient observer les oiseaux à la pointe Pelée depuis l'âge de cinq ans. Cette année-là, n'étant toujours pas à l'aise avec des jumelles, elle a eu la chance de venir durant une vague de froid tardive qui incitait les fauvettes à rester près du sol et à portée de main du côté ensoleillé de la pointe.
Cette expérience, et la découverte d'un pluvier kildir dans son nid sur cette plage, ont suffi à lui donner la piqûre pour la vie. Originaire du Québec, elle étudie actuellement la biologie animale à l'Université McGill. Emma a été une animatrice de randonnées populaire en 2017, et elle est de retour en 2018 pour animer d'autres randonnées en anglais comme en français.
Mike Kent
Mike est un naturaliste et éducateur polyvalent qui travaille dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Il a travaillé comme naturaliste dans le parc provincial Killbear ainsi que dans le célèbre parc provincial Algonquin, en Ontario, de même que comme accompagnateur dans les jardins de papillons de Monteverde, dans les forêts de nuages ​​des hautes terres du Costa Rica. Mike éprouve un vif intérêt pour toutes les formes de vie, mais il a un penchant particulier pour les insectes, les champignons et d'autres organismes qui ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur. Il est actif comme bénévole auprès de divers groupes écologistes, notamment Lambton Wildlife, le groupe de naturalistes « de chez lui », à Sarnia, en Ontario. Les excellentes compétences en interprétation de Mike sont toujours une source d'enrichissement.

Amanda Guercio
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Amanda a toujours été fascinée par le monde naturel, mais elle a développé sa passion pour les oiseaux à l'université, lorsqu'elle a suivi un cours d'ornithologie au parc provincial Algonquin. Elle est biologiste à l'organisme Études d'oiseaux Canada depuis maintenant quatre saisons, et effectue des dénombrements ponctuels pour l'Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba, pour le Programme de surveillance des marais des Maritimes ainsi que pour des relevés au centre-ville de Toronto. Artiste depuis l'enfance, elle aime aussi documenter et partager sa passion pour les oiseaux par des croquis, des tableaux, des photos et des ouvres numériques. Elle a aussi passé plusieurs années à faire du baguage au parc Tommy Thompson et à travailler comme responsable du baguage à l'Observatoire d'oiseaux de Delta Marsh. Au fil des années, elle a travaillé avec une grande variété d'oiseaux chanteurs et d'oiseaux de proie, ainsi qu'avec son groupe préféré, les goélands!

Chris Cloutier
Chris est depuis longtemps naturaliste à l'arboretum Morgan de Montréal où il anime une panoplie d'excursions sur tous les sujets, des insectes aux oiseaux, en passant par l'écologie de la forêt et tout ce qui peut s'y trouver. Il est aussi enseignant au programme de Gestion de l'environnement et de la faune du collège Vanier, où il donne plusieurs cours, notamment en géographie physique, en foresterie et en entomologie. Chris est titulaire d'une maîtrise en entomologie et il peut se « piquer » d'être un expert en moustiques! Se qualifiant lui-même de « dingue de la nature », quand il ne court pas après sa fillette, il passe ses temps libres à observer les oiseaux, ferrer des poissons et attraper des odonates. Il est aussi en formation pour devenir chef de groupe pour Quest Nature Tours.
       




Défi des 100 espèces

Réservez votre randonnée

Randonnées ornithologique

Parc national du Canada de la Pointe-Pelée




CONTACT


Friends of Point Pelee
Téléphone: 888-707-3533

Parc national de la Pointe-Pelée
Téléphone: 888-773-8888
Carte Twitter Facebook Facebook
Friends of Point Pelee Parcs Canada Friends of Point Pelee Parcs Canada